contes_de_l_age_d_or


Le film de Cristian MUNGIU "Contes de l'âge d'or"  ( Roumanie - 2009) est une histoire hors du commun sur fond de légendes urbaines racontée du point de vue des gens ordinaires. L’action se déroule à la fin de la période communiste en Roumanie. Ces légendes à la fois comiques, bizarres et surprenantes, puisent dans les événements souvent surréalistes vécus au quotidien sous le régime communiste.

L’humour fut à cette époque la bouée de sauvetage des Roumains et Contes de l'âge d'or tente de restituer cette atmosphère en montrant une nation luttant pour sa survie au quotidien face à la logique insensée de la dictature.

"Contes de l'âge d'or" se compose de cinq histoires courtes liées entre elles par leur état d’esprit, leur structure narrative et leur contexte historique : la seule marque de voiture qu’on voit partout dans les rues, c’est la Dacia, fabriquée en Roumanie ; tout le monde survit en volant l’Etat ; il faut obéir aux ordres du Parti même s’ils sont illogiques et absurdes.




A l'affiche  cette semaine au Parvis de Tarbes : 22 Février 2010, 21:00 ; 22 Février 2010, 18:00 ;23 Février 2010, 17:30 .

http://www.parvis.net/