Photobucket

A Cauterets au début de l’avenue du Mamelon Vert trône un étrange chalet bleu d’inspiration slave.

Sa construction date de 1840, lorsqu’une princesse russe issue de la grande lignée des Galitzine se prit de passion pour Cauterets . Elle fit alors l'acquisition d'un terrain sur la rive gauche du gave afin d’y faire bâtir construire une isba en bois, le chalet bleu, selon certains démonté dans le Caucase avant d’être remonté dans les Pyrénées.

Photobucket

Elle fit aussi constuire une villa à deux étages, un immeuble en T avec salon circulaire et verrière, et une tour de quatre étages à toit en poivrière, reliée au bâtiment principal par des passerelles, d'où elle jouissait d'une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée. L’ensemble comprenant une chapelle orthodoxe surmontée d'une coupole au bulbe argenté.

Photobucket

La famille princière Golitsyne (en russe : Голи́цын) ou Galitzine (translittération française la plus courante) est l'une des plus grandes et des plus nobles maisons princières de Russie. Depuis l'extinction de la famille Korecki au XVIIe siècle, les Golitsyne ont clamé leur ancienneté dans la dynastie lituanienne de Gediminas (les Gediminides ).La dynastie Galitzine, donna à la Russie des hommes d'Etat et des chefs militaires à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle.

Déçue par la construction de la résidence d'Angleterre qui lui masqua la vue, la Princesse se sépara de sa propriété puis quitta la région.

Photobucket

SOURCES :

http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/Cauterets/Avoir.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Golitsyne