Photobucket


Au bord du gave, derrière l’hôpital de Tarbes, au 112 de l’avenue Aristide Briand (face à une enseigne de hard discount germanique) se dresse une imposante construction. En y regardant plus attentivement, on observe son dôme orné de la croix, les trois cloches sur la façade, il apparaît alors qu’il s’agit d’une église orthodoxe. Plus précisément une église orthodoxe serbe, la Paroisse Saint Aventin.

Photobucket


L’église a été fondée le 25 mars 1986, elle est rattachée canoniquement à l’Eglise Orthodoxe Serbe, au patriarcat de Belgrade. Les fidèles de Bigorre, Béarn Pays Basque et Sud Gascogne peuvent y suivre des offices en français et occitan ( plus rarement en serbe) le 2ème dimanche du mois à 10h30. Les offices sont assurés par les Pères de la Fraternité Saint Jean Cassien d’Occitanie dont la Maison Mère est au Monastère de l’Archange Michel à Lavardac (47).

Ces jours là la visite de l’église est possible de 8H à 15h. En dehors de cette période la visite est possible en sonnant au portail de l’ermitage.

Photobucket



La visite permet de découvrir une église richement décorée de 500 m² de peintures murales retraçant la vie du Christ, ainsi que les Saints orthodoxes d’Occident et d’Orient.

 

Orthodoxie oblige, l’église comporte une iconostase sculptée en bois, et des icônes, notamment celle de Saint Savin du Lavedan, un ascète bigourdan, dont la paroisse conserve des reliques.

 

 

 


Photobucket Photobucket Photobucket



Aux murs, flottent les drapeaux frappés de la croix occitane et de l’aigle bicéphale, symboles de l’amitié franco-serbe. Le motif de l’aigle bicéphale se retrouve sur les grilles du bâtiment.

Photobucket


L’église accueille parfois des expositions et conférences, et édite un magazine trimestriel envoyé sur simple demande à : Monastère Archange Michel - 47 230 Lavardac. Des brochures concernant les paroisses Orthodoxes du Sud Ouest peuvent également être obtenues à cette adresse.

Site internet :

Eglise Orthodoxe Serbe