Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pireneia Slavska
7 juin 2010

LE GATEAU RUSSE DE CHEZ ARTIGARREDE

Photobucket

Le Sud Ouest est réputé pour être un pays de cocagne où les plaisirs de la table font partie de l‘art de vivre. Parmi les douceurs locales , une patisserie très appréciée des Béarnais a retenu notre attention , le Russe.

En 1925, un Béarnais Adrien ARTIGARREDE ouvre sa première Pâtisserie dans le quartier Sainte-Marie d'OLORON et fabrique ses premiers "Russes" selon une recette qui daterait du XIXème siècle avec un petit plus...fruit de son imagination qui rendra le gâteau incomparable. Le petit plus devint secret d'état que l'on se passe de génération en génération.

L’origine du nom de ce gâteau provient de son composant de base, l'amande. Or au XIXème siècle, les meilleurs amandes étaient importées de Crimée, une presqu’île au sud de la Russie sur la mer noire. Le nom du gâteau rend donc hommage à la provenance des amandes , tandis que sa forme évoque les plaines enneigées de Russie.

De nombreux confrères ayant tenté de copier la recette, la devise de la maison Artigarrède est depuis "A Oloron Sainte Marie, je mange du Russe...du vrai!"

Où le trouver?

OLORON: Pâtisserie ARTIGARREDE, 1 place de la cathédrale, tél. 0559390138

PAU: Pâtisserie ARTIGARREDE, 3 rue Gassion, tél.0559274740

SAINT JEAN DE LUZ: VENTA DONIBANEKO, 94 rue Gambetta, tél. 0559263802

Publicité
Publicité
Commentaires
Pireneia Slavska
Publicité
Archives
Publicité