grands_ducs

Descendant de la famille royale de Castille, lié à l'aristocratie balte par de nombreux cousinages,vice consul de Russie à Biarritz depuis 2000, Alexandre de La Cerda est l'auteur du livre La tournée des grands-ducs (Ed.Atlantica,1999). 

Il démontre dans cet ouvrage que les liens entre le pays basque et la russie remontent au 17ème siècle,avec le voyage de Potemkine à Irun et Bayonne en 1668. Puis, il se consacre plus largement à l'âge d'or de la présence russe sur la côte atlantique, de 1860 à 1930, avec un pic de population de 1581 résidents russes en 1913 à Biarritz. La première Guerre Mondiale puis "l'enfer léniniste" porteront un coup d'arrêt à cet engouement des russes pour la côte basque.

La vie des aristocrates russes en villégiature au Pays Basque y est décrite avec de nombreuses anecdotes, du faste des mondanités liées à la famille impériale russe aux constructions d'églises orthodoxes à Pau puis Biarritz. Le livre est illustré par de rares photos et cartes postales d'époque. Cet ouvrage d'Histoire se lit comme un roman et constitue une véritable mine d'informations concernant les liens entre la russie , le pays basque et le béarn.