musée

 

Au cœur du Jardin Massey à Tarbes, le musée des Hussards à rouvert ses portes au printemps 2012 après une longue fermeture. La muséographie a été totalement repensée pour  présenter l’unique collection au monde consacrée à ce corps d’armée de cavalerie légère qui puise ses origines en Hongrie.

Les hussards tirent leur nom des mots hongrois húsz (prononcer « houss ») signifiant « vingt » et ár (prononcer « are ») qui signifie « paye ». En Hongrie au Moyen Âge, chaque village devait fournir au souverain des cavaliers montés équipés et armés au nombre de un homme pour vingt manse[1]. D'où le nom de « houzard » devenu par la suite « hussard ».

Les premiers hussards furent levés par Matthias Ier de Hongrie en 1485 lors de sa guerre contre les Ottomans où ils affrontèrent avec succès les spahis turcs. Le modèle fut copié dans d'autres armées en premier lieu par les Polonais. Les Hussards polonais furent les plus puissants ; leurs armée restant invaincue pendant 123 ans, un record pour l’époque.

Dans l'armée française, les hussards apparaissent en 1637 lors de la Guerrede Trente Ans, mais ils ne forment une arme distincte dans la cavalerie qu'en 1776. Les Hussards du 1er RHP ont fait leur première apparition à Tarbes en 1858, et depuis 1961 la présence de ce régiment a marqué la vie locale.

Le parcours de visite permet de découvrir les origines hongroises des Hussards, puis l’adoption de cette troupe guerrière chargeant sabre au clair par de nombreuses armées du monde. Plus d’une centaines d’uniformes sont présentés du XVIIème siècle à la seconde guerre mondiale, hussards napoléoniens, prussiens, russes …et même japonais, la richesse de cette collection est impressionnante.

Les emblématiques sabres des Hussards figurent en bonne place, ainsi que l’évolution de l’armement de la masse d’arme au fusil mitrailleur … En dehors de ces fondamentaux militaires, armes et uniformes, le musée présente de nombreux tableaux consacrés à ces militaires flamboyants.

Au final cette collection permet de voyager dans un univers martial révolu, où l’on pouvait distribuer les coups de sabres à cheval mais avec une élégance masculine qui contraste avec notre époque où les militaires en tenues de camouflage sont désormais la norme, loin des uniformes colorées, brodés et agrémentés de fourrures des Hussards des siècles précédents.

Musée des Hussards tarbes

vestes hussards

hussard hongrois ou polonais 18ème

prince empereur prussien

Photo 3015

prussien 1914 1918

hussards russes 1917

 

Informations pratiques :
 Musée Massey
 Jardin Massey
 65000 TARBES
 Tel : 05.62.44.36.35
 Le musée est ouvert tous les jours du lundi au dimanche sauf le mardi
 De 10 h à 19h du 15 avril au 14 octobre
 Et du 15 octobre au 14 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h
 Tarif : 5 € plein tarif,  2,50 € pour les groupes de plus de 10 personnes, gratuité jusqu’à 18 ans, les demandeurs d’emploi, les établissements scolaires, les étudiants.