Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pireneia Slavska
29 mars 2010

Tatarak

tatarak



Après le magnifique film historique Katyn, Andrzej Wajda revient sur les écrans avec un film nettement plus intimiste, Tatarak. Le point commun entre les deux films est la part autobiographique de l'oeuvre de Wajda. Katyn était en partie basé sur son histoire personnelle puisque son père faisait partie des officiers polonais assassinés dans la forêt de Katyn par les soviétiques en 1940 ( un crime longtemps imputé par la propagande communiste aux nazis) . Tatarak est plus mélancolique , le film étant axé sur la perte de l'être aimé, mais les échos à l'histoire personnelle de Wajda sont aussi présents, soulignés par sa présence dans le film, Tatarak comportant un film dans le film.
Dans une chambre d'hôtel, Krystyna Janda, actrice, parle des derniers moments de la vie de son mari, le chef-opérateur Edward Klosinski. Elle s'apprête à tourner le nouveau film d'Andrzej Wajda : Tatarak. Elle y joue le rôle de Marta, une femme d'âge mûr qui reprend goût à la vie aux côtés de Bogus, un jeune homme qui lui rappelle ses fils disparus.


Tatarak
sera projeté en VO sous titrée au Mélies (6 rue Bargoin 64000 Pau) les mercredi 31 mars, vendredi 2 Avril et Dimanche 4 Avril.



Publicité
Publicité
Commentaires
Pireneia Slavska
Publicité
Archives
Publicité